Camry 2000: cable de transmission automatique réparé pour pas cher.

J'ai une Camry 2000, achetée usagée en 2013, qui fait mon bonheur de par son confort et sa fiabilité.

Mais ça brise quand même de temps en temps une Toyota. Juste après son acquisition, le cable de la transmission automatique a cassé. (C'est le câble qui relie le sélecteur de vitesse PRND2 au moteur). Coût estimé de la réparation chez Toyota: $1000. C'est une pièce rare et qui est notamment compliquée à remplacer car il faut tout démonter le tableau intérieur de la voiture, etc...
Image 1: Fixation de l'embout-maison au câble de transmission

Solution trouvée: le cable a cassé tout au bout, à l'endroit où l'on visse le câble à la transmission. J'ai donc pris un tuyau de plomberie en cuivre que j'ai ensuite plié, percé et fixé au câble. J'ai ensuite vissé cet embout maison à la transmission et... ça tient encore en 2020!



Image 2: Le câble de transmission circoncis.

Image 3: Prise de mesure pour l'embout en tuyau de cuivre.

Note: cette réparation porte une une composante non-critique de la voiture. En effet, si un jour mon embout-maison lâche, je vais m'en rendre compte seulement lors d'un changement de vitesse, le plus souvent lors de manoeuvre de stationnement. Il n'est pas recommandé de faire de tels bricolages sur des composantes critiques tels les freins par exemple.

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